Le Voyage en Paquebot : Escal’Atlantic

Escal’Atlantic fait de vous un visiteur-voyageur. Revivez la grande aventure des paquebots de ligne, et mettez vos pas dans ceux des voyageurs de jadis.

Passez les murs de la base sous-marine de Saint-Nazaire, laissez-vous transporter dans le temps. Empruntez la passerelle d’embarquement : vous quittez la terre ferme. La coque noire du paquebot se dresse devant vous. Réalité ou décor… ? La porte du grand hall s’ouvre. Bienvenue à bord ! Escal’Atlantic, un lieu unique en Europe, vous fait découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques, ces formidables machines à voyager.

Entre objets de collection, ambiance « vie à bord » et dispositifs multimédias, votre voyage ne ressemblera à aucun autre.

Les Chantiers Navals

Comprendre la construction des plus grands paquebots de croisière du monde, et se sentir tout petit dans le royaume du gigantisme…

Découvrez le berceau des navires-rois : les paquebots ! Depuis un siècle et demi, ces navires sont les plus beaux ambassadeurs de Saint-Nazaire et témoignent d’un savoir-faire extraordinaire. Les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, dont la réputation a largement dépassé les frontières, vous ouvrent leurs portes pour une visite privilégiée.

Le Voyage en Sous-marin : l’Espadon

Entre base sous-marine, écluse fortifiée et sous-marin Espadon, le Port de tous les Voyages se décline aussi en immersion.

Rappelez-vous : Vingt mille lieues sous les mers… Le Nautilus, ce sous-marin imaginé par Jules Verne, a peut-être nourri vos rêves d’enfants. A Saint-Nazaire, c’est un vrai sous-marin que vous allez découvrir. Le sous-marin Espadon a navigué pendant 25 ans sur – pardon, sous – toutes les mers du globe. Il était aussi le premier sous-marin français à faire surface au-delà du Cercle Polaire.Prêt pour quelques frissons ?

Depuis qu’il a été désarmé et cédé à la Ville de Saint-Nazaire, il y a trente ans, l’Espadon est amarré dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire. Vous allez le parcourir d’un bout à l’autre, le long de la coursive principale -bien étroite par endroits- et découvrir un patrimoine maritime exceptionnel.

Le Voyage en Avion : Airbus

Si le port de Saint-Nazaire rime avec mer, il rime aussi avec ciel : l’aventure aéronautique a commencé il y a bientôt un siècle.

L’industrie aéronautique est présente à Saint-Nazaire depuis 1923 : hier hydravions et avions à hélices, aujourd’hui la flotte Airbus. C’est tout un pan de la formidable aventure des avions qui se dévoile ici dans un des plus grands pôles européens aéronautiques. Nous vous amenons en car depuis la base sous-marine pour une visite guidée de deux heures sur le site d’Airbus. Un cheminement spécifique vous amène au plus près des hommes et des femmes qui construisent les avions.

Le Voyage sur l’Estuaire : les croisières-découvertes

Et si vous partiez pour une excursion sur la Loire… et l’Atlantique ! Notre bateau promenade vous invite à des croisières-découvertes.

Avez-vous déjà regardé Saint-Nazaire sur une carte ? Bordée d’un côté par l’estuaire de la Loire, la ville s’ouvre grand sur l’océan Atlantique. C’est une ville à la mer, et nous vous proposons de la découvrir encore mieux… depuis la mer !

Plus de renseignements sur le site internet du Port de Tous les Voyages.