L’Océarium du Croisic, situé à 400 mètres de la mer, fait partie des plus grands aquariums privés français. Sur une surface de 1 700 m2, il expose plus de 4 000 animaux qui se répartissent dans les 56 aquariums.

Les Raies du Pacifique

Ce bassin de 800 000 litres d’eau de mer accueille quatre espèces de raies. Ce spectacle est unique en Europe, aucun autre aquarium ne présente autant de raies dans un seul et même bassin. Construit en douze mois, ce bassin a demandé l’aide de trois techniciens japonais pour la pose de la vitre de l’aquarium. Du 9 juillet au 31 décembre 2016, un espace consacré à l’exposition « La Mer et les Hommes » a été installé dominant le bassin des raies.

Le lagon

Le lagon propose de voir des poissons aux mille couleurs. Ces poissons tropicaux venant des Caraïbes, du Sri Lanka ou de l’Indonésie exige de grands soins et notamment une eau à 25°C.

Les Requins d’Australie

Un aquarium de 18 mètres de long, de 14 mètres de large et de 4,5 mètres de haut dévoile une vue panoramique sur l’ensemble des espèces de requins présents dans l’aquarium. 25 requins venant de différentes espèces sont visibles aux visiteurs ainsi que de certaines raies et tortues. En tout 12 espèces d’animaux sont présentes dans cet aquarium.

Le Tunnel

Ce tunnel créé aux États-Unis fut le premier en Europe, il permet aux spectateurs d’avoir une vue magistrale sur l’ensemble des poissons présents dans le bassin. Un soigneur plonge régulièrement s’occupant ainsi de l’entretien du bassin et du nourrissage à la main des 200 poissons tels que les raies et les squales. Ce spectacle est très attendu des visiteurs, ils peuvent ainsi voir et observer les nombreux poissons sous tous les angles.

La Nurserie

Cet espace, contenant 12 bassins en forme de tubes, présente les premiers stades de la vie marine. 220 animaux venant de 17 espèces différentes sont visibles aux vacanciers. Des œufs de raies ou bien des œufs de roussette sont les espèces les plus représentatives des bassins tubulaires.

Les Manchots du Cap

Dans le seul et unique bassin, 27 manchots vivent ensemble où les naissances sont nombreuses. Pour comprendre et surtout faire la différence entre les pingouins et cette espèce de manchot des spectacles sont alors proposés aux visiteurs par l’Océarium.

Le Nautilus

L’espace recouvrant 5 bassins ayant un décor de vieux sous-marin rend hommage à Jules Verne et ses nombreuses œuvres. 4 espèces sont notamment visibles : le limule, le banc des carangues royales jaunes, la tortue caouanne ainsi que les méduses communes. Parmi ces nombreuses méduses, l’Océarium présente l’espèce nommée Aurélia aurita.

Belle-Île

Dans cet espace de 7 bassins, 21 espèces méconnues du monde des invertébrés sont présentes et notamment un hippocampe géant qui fait beaucoup d’effet auprès des plus jeunes. Belle-Île étant une île française présente en Océan Atlantique, il est normal de trouver dans ses bassins des coraux spécifiques à l’Atlantique.

Les Cyclades

Les Cyclades emmènent les visiteurs dans les profondeurs de la Méditerranée où 255 animaux sont plus ou moins visibles dans 7 bassins différents, si ces derniers ne sont pas cachés derrière les nombreuses roches et herbes présents. Des espèces telles que la murène commune, le barbier, la cigale de mer ou bien encore le mérou brun sont à la vue de tous.

Vancouver

Dans cette partie, l’Océarium présente un espace réservé totalement au Canada. Il est ainsi possible de voir les nombreux totems qui permettent aux visiteurs de se sentir en Amérique. Les différentes espèces visibles à l’intérieur de ces bassins comme le loup de mer ou bien les étoiles de mer venant tout droit de la Colombie Britannique évoluent dans une eau entre 8 et 12 degré parfaite pour eux.

L’Île d’Yeu

En partenariat avec les pêcheurs du Croisic, l’Océarium peut ainsi dès qu’ils trouvent une espèce particulière la mettre dans un bassin de quarantaine et la montrer aux visiteurs par la suite. Ainsi des espèces connues de tous, telles que des langoustines, des homards ou simplement des étoiles de mer. L’Océarium se trouve ainsi être un des rares aquariums à présenter autant d’espèces de l’Atlantique.